The Tour in Battambang

Il s’agit de la deuxième ville du pays, après Phnom Penh. Battambang est facilement accessible par la route depuis Phnom Penh ou Siem Reap. En saison des pluies, le trajet fluvial Siem Reap - Battambang via le lac Tonlé Sap est tout simplement, unique : un voyage sur la mer nourricière du Cambodge. C’est une ville charmante sur les bords de la rivière Sangker (affluent du proche Tonlé Sap), est entourée de plaines fertiles où l’on récolte les produits agricoles les plus réputés du pays : riz, noix de coco, oranges, bananes…

Au centre-ville, possibilité de visiter à pied, à vélo ou en moto remorque, des demeures de style colonial au charme désuet, tout au long de la rivière, les petits temples, le marché central et le musée constituent les principaux centres d’intérêt. La campagne alentour offre un grand nombre de curiosités locales. Plusieurs excursions sont possibles :

- Excursion au village de Wat Kor, un village traditionnel, vous apprendrez comment s’organise la récolte du riz, la culture des fruits et la préparation du sucre à partir du palmier à sucre. Ce dernier incarne une forme de patrimoine cambodgien. Omniprésent dans les plaines, il est utilisé pour son bois, ses sucres, ses palmes, ses vertus médicinales…

- A proximité, il est possible de louer des kayaks for ceux qui voudraient faire un tour sur la rivière - les gilets de secours sont fournis.

- Découverte des environs à bord d’un atypique train en bambou. Ces trains locaux sont en réalité des plateformes de bambous montées sur roulettes, circulant le long des vieux rails et offrant ainsi une vision unique sur la campagne environnante.

- Le Temple de Banan, perché sur une colline : la route sinueuse longe la rivière Sangker dominée par de nombreuses maisons traditionnelles en bois. Après la visite de ce temple du XIème siècle, il est possible de monter jusqu’au sommet de la colline (cent mètres) pour avoir un panorama grandiose sur les plaines alentours. Banan étant rarement fréquenté en dehors des vacances cambodgiennes et par les touristes, il est probable que vous y soyez le seul visiteur. En bas de la colline, il y a quelques grottes en calcaire que des enfants manient de torches seront heureux de vous montrer, pour un prix dérisoire. Près de Wat Banan se trouve le vignoble de Prassat Banan, le seul de ce type au Cambodge. Les visiteurs sont les bienvenus et peuvent s'arrêter pour goûter et peut-être acheter quelques-uns des vins faits ici. Ils font aussi un cognac qui est très apprécié ! Mais n’attendez pas la même saveur que les vins en Europe.

- Phnom Sampov, un site religieux important connu dans tout le Cambodge, est une montagne de calcaire impressionnante située sur la route vers Pailin à 12 kms environ de Battambang. Pour y monter il faudra monter des marches afin d'arriver au sommet de la montagne ou plus facilement louer des mototaxis puisqu'une nouvelle route a été construite. Sur le sommet de la colline, il y a une pagode et de nombreux stupas ainsi que quelques sanctuaires et quelques grottes. Pendant la période des Khmers Rouges, c'est dans cette montagne que les "ennemis" du régime étaient éliminés et dans les "grottes meurtrières", comme elles sont appelées, se trouve un monument à la mémoire des victimes. Sur cette montagne se trouvent également deux pièces d'artillerie rouillées qui furent utilisées par le gouvernement cambodgien et ses alliés vietnamiens dans la lutte contre les Khmers Rouges qui se termina en 1996. Malgré son passé tragique, Phnom Sampov est également un endroit agréable à visiter. La vue panoramique au sommet est impressionnante et vous coupera le souffle. Chaque soir, à la tombée de la nuit, des milliers de chauves-souris sortent des grottes vers le flanc de la colline pour se nourrir avant d'y revenir à l'aube. Le visiteur ne doit absolument pas manquer ce phénomène naturel.

- Le temple de Wat Ek Phnom environ 11kms de Battambang est l'une des attractions les plus visitées autour de Battambang. cela vous donnera un bon avant-goût avant de visiter Angkor Wat. Pendant les week-ends, c'est un endroit populaire pour les Khmers qui visitent le temple en allant faire des pique-niques mais pendant la semaine, il se peut que vous y soyez le seul visiteur. Vous pouvez admirer quelques linteaux de portes finement décorés et vous pouvez grimper librement sur les ruines. Le voyage vers le temple vous fait traverser une belle campagne qui vaut la peine à elle seule d'être visitée. Vous remarquerez des gens du pays faisant du papier de riz (utilisé pour faire des springrolls), des nouilles de riz et du riz au bambou collant. Un bref détour vous amène à Psar Prohoc - le marché de la pâte de poisson. Le Prohoc - poisson essentiellement fermenté - fait partie de l'alimentation cambodgienne de base et a une odeur, il faut le dire, tout à fait inhabituelle. Ce n'est pas au goût de chacun mais ça vaut la peine de faire une visite au marché car c'est une expérience inoubliable. Une pince à linge pour le nez ne serait pas une mauvaise idée!

- Kamping Pouy, un lac de barrage fut construit pendant le régime de Khmers Rouges, environ 30 kms de la ville de Battambang, accessible par une nouvelle route. La route pour y parvenir est en elle-même divertissante car elle traverse des paysages superbes. Une fois arrivés au barrage, il y a de nombreux étalages de nourriture et de boissons pour se rafraîchir et il est possible de louer un bateau pour une promenade sur le lac et une visite éventuelle chez les riverains qui habitent dans des maisons sur pilotis. Les gens du pays aiment s'y rendre pendant les week-ends pour y faire des pique-niques.